la moto à bilette
Bonjour,
La moto à Bilette,
est un forum moto généraliste sans autre prétention
que d'offrir un espace convivial d'échange et
d'entraide, aux motards du monde entier..
que dis-je ... du monde entier.

Léger sur la forme, mais sérieux sur le fond,
La moto à Bilette est ouvert à toutes et à tous
sans distinction de sexe ni de taille
oui, qu'importe ta cylindrée !!

SEULES CONDITIONS:
la bonne humeur, le savoir vivre et surtout,
ne pas se prendre au sérieux.

Si tu te reconnais, sois le bienvenue.
Amen

la moto à bilette

Forum moto pour tous les motards: sans autre prétention que la déconne, la bonne humeur, et l'amour de la moto ... Amen.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  PartenariatPartenariat  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Test : 6 pneus sport-tourisme - motoMagazine Juin 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucien
Moto Bilette
Moto Bilette
avatar


MessageSujet: Test : 6 pneus sport-tourisme - motoMagazine Juin 2009   Lun 1 Juin - 17:27

Dans son N° de Juin 2009 MotoMagazine test 6 pneus sport-tourisme
sur : Le freinage, l’évitement, l’adhérence sur le mouillé
Pneus testés :
1.Dunlop Roadsmart
2.Michelin Pilot road 2
3.Pirelli Angel ST
4.Bridgestone BT-021
5.Metzeler Roadtec Z6 Interact
6.Continental Road Attack

Motos utilisées pour le test :
CB 1000 R
1300 FJR

On y apprend entre autre par quels principes un pneu adhère au bitume.
En fait il en existe deux : l’indentation et l’adhésion. Basketball Basketball

L’indentation doit son existence aux aspérités de la chaussée. La gomme s’insinue dans les interstices du bitume et tarde à en sortir sous l’effet de l’hystérèse Shocked Shocked . Cette gomme récalcitrante crée une force qui s’oppose au glissement du pneu.

Hystérèse phénomène dû à la texture visco-élastique de la gomme du pneu qui se déforme instantanément, mais revient à sa position originelle avec un temps de retard.

Le contact de la gomme avec le sol engendre une liaison moléculaire entre les deux matériaux, l’adhésion. Elle se forme, s’étire au fil de la rotation de la roue et se rompt pour se reformer plus loin. Le contact pneu/sol étant indispensable à l’adhésion, elle ne peut se produire sur sol mouillé.

Et de conclure….c’est phénomènes dépendent du profil de la chaussée. Pour que les pneus accrochent, le revêtement routier doit présenter des aspérités (des indenteurs) qui vont s’enfoncer dans la gomme. Parallèlement, le bitume doit évacuer l’éventuel film d’eau pour permettre l’adhésion. Or, il existe mille et une façons de concevoir un bitume routier. Very Happy



le comparatif pneus sport-tourisme en vidéo: ICI
sourires
Revenir en haut Aller en bas
 
Test : 6 pneus sport-tourisme - motoMagazine Juin 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sport et Vie mai juin
» Tournoi de Baisieux - 13 et 14 Juin 2009
» Roost Warendin 28 juin 2009
» [26-27-28 juin 2009] Marles
» 100 kg de Soissons - 6 Juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la moto à bilette :: La Trousse à Bilette :: Accessoires et Equipement-
Sauter vers: