SP95 E10 : le point sur le nouveau carburant distribué en France art. MotoNet
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Agressif vis-à-vis de certains matériaux - comme les joints élastomères et les métaux légers (cuivre, zinc...) -,
l'éthanol nécessiterait en effet quelques modifications sur certaines pièces vitales du moteur...
Des transformations que les constructeurs n'auraient effectuées que depuis quelques années, ce qui contraint les propriétaires de voitures de dix ans et plus à se servir de l'onéreux sans-plomb 98 (une spécificité franco-française) ou à profiter de la prime à la casse pour racheter une voiture neuve ! De là à dire que ça tombe à pic au moment où ces mêmes constructeurs toussent...
Dans ce contexte un poil flou et devant les questions soulevées par le SP95-E10, le gouvernement allemand - pourtant l'un des pays d'Europe les plus préoccupés par l'environnement - a même décidé de ne pas le distribuer et de suspendre temporairement le développement de sa filière éthanol !
Enfin, si les têtes pensantes ont bien potassé le dossier SP95-E10 en automobile, la moto semble être - une fois de plus - le parent pauvre du sujet : d'après le site officiel du ministère de l'écologie, seule la plupart des Honda, BMW, Triumph et quelques Suzuki acceptent le SP95-E10...
Le premier constructeur mondial se déclare confiant et exclut d'éventuels soucis sur les motorisations Honda : "le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters Honda à moteur deux-temps et quatre-temps, ainsi que pour les motocycles produits pour le marché européen à partir des modèles 1993", explique le service technique français de la marque ailée.
Honda France indique cependant à ses clients que l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateurs peut "engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froid". Prudents, les japonais insistent aussi sur le fait qu'il est impératif de posséder un véhicule dit "Flex-Fuel" pour utiliser un carburant contenant plus de 10% d'éthanol, comme par exemple l'E85 (80 à 85% d'éthanol), communément appelé Superéthanol
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Même son de cloche rassurant chez BMW : "il n’existe pas de restriction de la part de BMW en ce qui concerne l’utilisation du carburant E10 et ce quel que soit le millésime de la moto", indique le service communication de la marque allemande.
Du côté de chez Suzuki en revanche, le directeur technique moto de la filiale française "déconseille" aux lecteurs de Moto-Net.Com l'utilisation du SP95-E10 sur tous les modèles antérieurs à 2008 et sur quelques petites cylindrées construites en Espagne, comme la DR 125 SM, les UH 125/200 et UX 125.
Yamaha, Kawasaki, KTM, Ducati et des marques du groupe Piaggio,préfèrent proscrire l'utilisation du SP95-E10 sur tous leurs deux-roues tant que leurs services techniques n'auront pas procédé à des essais plus poussés.
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