La codification d'une bougie est inscrite sur celle ci à l'aide de chiffres et de lettres.
Exemple une bougie de type:
CR9ES8 C = diamètre de filetage:A = 18 mm
B = 14 mm
C = 10 mm
D = 12 mm
E = 8 mm
R = configuration et caractéristiques: L = Type compact (SHORTY)
M = Type compact (BANTAM)
P = Type à isolant proéminent
R = à résistance incorporée
U = à décharge superficielle ou semi-superficielle
9 = degré thermique:E = longueur du filetage:L = 11.2 mm
E = 19 mm
H = 12.7 mm
F = Type à siège conique
S = configuration et caractéristiques:A = Spécial
B = Pour voiture Honda
C = Type à électrode de masse oblique
G = Type pour course en alliage de nickel et électrode centrale
GV = Type pour course à électrode central en métal précieux
N = Type à électrode de masse en nickel (pour course)
P = Type à électrode de masse en platine (pour course)
R = Type à électrode delta
S = Type à électrode à noyau de cuivre (excellent)
V = Type à électrode à noyau en métal précieux
W = Tungstène électrodes
X = Eclateur auxiliaire interne
Y = Type électrode central à rainure en V
VX = électrode platine chez NGK
SPORT VX: L'électrode centrale en alliage de platine et l'électrode de masse sont taillés pour une meilleure inflammation du mélange:
- Rendement amélioré.
- Reprises plus franches.
- Consommation diminuée.
- Durée de vie augmentée.
IX = électrode iridium chez NGK.
IRIDIUM: Electrode centrale en alliage iridium, pointe très fine et résistante aux températures extrêmes:
- Accélérations améliorées.
- Reprises plus franches et plus linéaires.
- Démarrage plus facile par temps froid et humide.
- Durée de vie multipliée par 3.
- Consommation réduite jusqu'à 10%.
- Technologie anti-encrassement.
8 = écartement des électrodes:8 = 0.8 mm
9 = 0.9 mm
10 = 1 mm
etc., etc…
L'indice thermique | Il existe 2 types de bougies : chaude ou froide
En fonction de leur indice de dissipation thermique, codé par un chiffre sur la bougie, différent en fonction du fabriquant : chaudes : avec un indice de dissipation thermique faible (chiffre bas), idéal pour des conduites cool, froides : avec un indice de dissipation thermique élevé (chiffre élevé), idéal pour des conduites sport.
Mais attention : Trop "froide", la bougie n’atteindra pas sa température d’auto-nettoyage et provoquera des départs difficiles.
Trop "chaude", la bougie risque d’atteindre le point d’auto-allumage et d’endommager le moteur par surchauffe.
Attention : Les indices thermiques BOSCH fonctionnent à l’envers des indices NGK/DENSO : une X4 est donc plus chaude qu’une X3. |
Lire ses bougies : Electrodes blanches : Bougie trop chaude ou mélange trop pauvre, trop d'avance à l'allumage ou encore prise d'air au niveau de la carburation.
Electrodes noires : bougie trop froide ou mélange trop riche, retard à l'allumage ou encore filtre à air encrassé ou enfin problème de compression.
voir ici
Serrage : Une bougie se serre au couple avec une clé dynamométrique