la moto à bilette
Bonjour,
La moto à Bilette,
est un forum moto généraliste sans autre prétention
que d'offrir un espace convivial d'échange et
d'entraide, aux motards du monde entier..
que dis-je ... du monde entier.

Léger sur la forme, mais sérieux sur le fond,
La moto à Bilette est ouvert à toutes et à tous
sans distinction de sexe ni de taille
oui, qu'importe ta cylindrée !!

SEULES CONDITIONS:
la bonne humeur, le savoir vivre et surtout,
ne pas se prendre au sérieux.

Si tu te reconnais, sois le bienvenue.
Amen

la moto à bilette

Forum moto pour tous les motards: sans autre prétention que la déconne, la bonne humeur, et l'amour de la moto ... Amen.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  PartenariatPartenariat  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les liquides de frein - DOT 3, DOT 4, DOT 5.1 et DOT 5

Aller en bas 
AuteurMessage
Francky
Admin
avatar


MessageSujet: Les liquides de frein - DOT 3, DOT 4, DOT 5.1 et DOT 5   Jeu 5 Mar - 9:19

Caractéristiques des liquides de frein

Point d'ébullition : C'est l'une des caractristique principale. Lors d'un freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.

Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité au froid et au chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. D'autant plus que les tubulures ne sont pas d'un très gros diamètre !

Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

Protection anticorrosion : Les organes hydrauliques de freinage tant en acier et non peint, ils sont sensibles l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air.

Compatibilité avec les joints : L'étanchité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicule anciens, ont été quipés de caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints. (art.miniplanete.com)


Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)

Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.

Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les liquides de frein - DOT 3, DOT 4, DOT 5.1 et DOT 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etrier frein
» fuite de louquide de frein
» Recherche pièce ou schéma du frein à main
» Mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages en cabine
» femacell frein vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la moto à bilette :: La Trousse à Bilette :: Clés d'12-
Sauter vers: