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 Comparatif essence : SP95, SP98, grande surface ou station, que choisir ?

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Francky
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MessageSujet: Comparatif essence : SP95, SP98, grande surface ou station, que choisir ?   Jeu 8 Jan - 15:36

Comparatif essence : SP95, SP98, grande surface ou station, que choisir ? (article moto-station Juillet 2008)

Avec le prix du litre d'essence aux alentours des 1,50 euros, vous faites plus que jamais attention à ce que vous versez dans le réservoir de votre moto ou scooter. Mais êtes-vous sûr de faire le bon choix ? Guidon et jauge en mains, nous avons comparé différentes essences. Instructif !

Discount or not discount ?
Discount or nor discount ? Grandes surfaces ou stations d'essence classiques ? Une essence moins chère est-elle moins performante ? Telles sont les questions que nous nous posons constamment au moment fatidique où il faut se résigner à remplir le réservoir de notre moto, scooter ou auto. Pour se faire une première opinion, nous avons donc réalisé un petit comparatif mettant en scène une moto, un parcours type et trois types d'essences (SP95 supermarché, SP95 marque et SP98 + additifs). La méthodologie du test est restée basique : pour mesurer avec précision le volume de carburant versé dans le réservoir à chaque fois, nous avons eu recours à une jauge certifiée, identique à celles utilisées par les sociétés de services chargées d'entretenir les pompes. Par ailleurs, nous avons choisi une moto conçue pour fonctionner avec différentes essences et capable de nous fournir un maximum d'informations sur la manière dont nous allions volatiliser le précieux liquide dans l'atmosphère. Notre choix s'est porté sur la nouvelle BMW F650GS largement testée sur m-s, et récemment comparée à la Honda Transalp. Si le constructeur bavarois préconise l'usage d'essence sans-plomb 91, sa moto est aussi conçue pour fonctionner parfaitement avec les SP95 et SP98 disponibles ici.
Dés lors, je ne sais pas s'il a eu peur de se retrouver entre les mains de votre serviteur mais toujours est-il que l'ordinateur de bord de notre modèle d'essai n'a pas tardé à se mettre à table : consommation instantanée et moyenne, trips partiels, température, etc., nous allions tout savoir, d'une simple pression sur un bouton. C'est beau la technologie. Action !

4,1 l./100km en 5ème et 3,6 l./100km en 6ème à 110 km/h
Une fois le réservoir vidangé, 5 litres de SP95 provenant d'une station du groupe Total ont été versés. Et nous voilà partis étrenner un parcours varié : 20% d'autoroute et voies rapides, 50% de réseau secondaire, le reste de ville. Soit une boucle de 72 km réalisée dans des conditions de circulation fluide voire inexistante sur certaines portions agréablement viroleuses. En règle générale, nous n'avons pas cherché à rouler à l'économie et encore moins lorsque le terrain permettait au twin parallèle allemand de faire la démonstration de ses qualités dynamiques. Nous profitons des lignes droites pour mesurer la consommation à vitesse stabilisée.
A 90 km/h sur le 5ème rapport, l'ordinateur de bord indique 2,8 l./100km. A la même vitesse, sur le dernier rapport, le moteur consomme seulement 0,1 l./100km de moins. En revanche, le même test réalisé à 110 km/h donne un tout autre résultat. 4,1 l./100km en 5ème et 3,6 l./100km en 6ème. Soit, quand même, 17% de moins ! De quoi garder à l'esprit qu'il n'est pas nécessairement économique de rouler sur le dernier rapport en dessous de 90 km/h. A 130km/h, l'ordinateur annonce un très raisonnable 4, l./100km. Précisons que ces valeurs tout à fait raisonnables sont caractéristiques des BMW de milieu de gamme, qui figurent donc en très bonne place parmi les motos consommant le moins d'essence...

La consommation baisse avec le SP98
Les kilomètres s'enchaînent donc à bon rythme jusqu'au moment où le moteur semble mollir franchement. Panne sèche. Deux mots qui sonnent bien pour une fois. Verdict : 126 km sont parcourus et donc une consommation moyenne de 3,97 l./100 km/h avec de l'essence SP95 Total. Nous étanchons la soif de notre destrier avec une bonne rasade de SP98 Excellium, à rasion de 5 litres de carburant contenant différents additifs grâce auxquels la consommation serait réduite en moyenne de 4% selon le groupe pétrolier. Et nous repartons pour la même boucle au même rythme sur la même moto. Si effectivement, la consommation baisse, l'usage de ce supercarburant nous a réservé d'autres surprises. Ainsi, le comportement du moteur semble légèrement différent, avec un creux plus marqué entre 3 000 et 4 000 tr/min. De même, le son émis par l'échappement semble plus sourd. N'ayant pas pu effectuer un passage au banc durant ce court essai, tout cela reste bien subjectif. Siphonné jusqu'à la dernière goutte par les injecteurs, le précieux liquide est ensuite remplacé par un volume identique de SP95 Auchan, vendu à "prix coûtant" si l'on en croit les inscriptions qui balisent notre parcours jusqu'à la pompe. Verdict dans le tableau ci-dessous !
Volume Distance Conso. moy. Différence Prix (€/l) Différence
Total SP95 5 l 126,0 km 3,97 l/100 km Référence 1,536 € Référence
Total SP98 Exc. 5 l 134,4 km 3,72 l/100 km - 6,30 % 1,665 € + 8,40 %
Auchan SP95 5 l 114,7 km 4,36 l/100 km + 9,82 % 1,431 € - 6,84 %

Pas d'avantage économique, mais...
Not discount et pas davantage "supercarburant" : faire le plein avec de l'essence "de marque" ou avec un carburant "de distributeur" se vaut, dans le meilleur des cas. Car si notre moto témoin a consommé moins de SP98, celui-ci est aussi vendu plus cher à la pompe... (même si nous ne saurions être véritablement catégorique sur un essai aussi court). Donc, même si vous pourriez croire votre porte-monnaie épargné en choisissant l'essence de grande surface, vous rendrez aussi visite à votre pompe préférée... un peu plus souvent.
Ce test permet également de vérifier que l'influence des additifs sur le rendement du moteur est réelle. Bien que certains d'entre eux servent à soutenir le discours marketing des pétroliers, la baisse de la consommation est sensible. Le moteur consomme moins car la friction entre les pièces en mouvement se trouve réduite. Cela implique également moins d'usure. A long terme, cela en vaut-il le coût ? Peut-être, si l'on tient compte du prix des huiles et des divers filtres malmenés par l'encrassement progressif de votre mécanique.
Par Charles-Henrick Gaurier

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