Bonjour,
La moto à Bilette,
est un forum moto généraliste sans autre prétention
que d'offrir un espace convivial d'échange et
d'entraide, aux motards du monde entier..
que dis-je ... du monde entier.
Léger sur la forme, mais sérieux sur le fond,
La moto à Bilette est ouvert à toutes et à tous
sans distinction de sexe ni de taille
oui, qu'importe ta cylindrée !!
SEULES CONDITIONS:
la bonne humeur, le savoir vivre et surtout,
ne pas se prendre au sérieux.
Si tu te reconnais, sois le bienvenue.
Amen
la moto à bilette
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Période Mai 2013 du 7 au 27 Mai soit 21 jrs sur place (pour y avoir été l'année dernière, préférez le mois d'Avril. Les couleurs et la lumière sont vraiment plus belles.
Les protagonistes
JP en tenue de combat
.......
Lucien au clairon
Les Brêles 750 Africa twins de 1993 650 Transalp de 2001 Motos d'origines sans prépa particulière
Parcours 6411 km dont 5000 au Maroc
Itinéraire prévu
Carte avec le tracés des pistes
Itinéraire effectué
Autant dire que l'on a fait à quelques modifs près l'itinéraire prévu
Photo Voyage pauvre en photo... Mon appareil a eu le mauvais goût de tomber en panne dès les 1er jours JP lui avait bien l'appareil photo de son fils, mais il ne savait pas s'en servir
Dernière édition par Lucien le Dim 16 Juin - 8:29, édité 7 fois
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Lun 3 Juin - 11:02
J1 : Tanger med – Fès Ras
J2 : Fès – Midelt (rte des schistes) Peu de photo A Azrou, nous avions prévu de bifurquer vers Ain-Leuh et de passer par la forêt de cèdres mais, je ne sais pour quelle raison, j’ai raté l’embranchement. Pas encore dans le bain sans doute. A Timahdite, nous nous arrêtons boire un thé et en dézoomant sur le gps, Je m’aperçois qu’il est possible de récupérer notre trace. 10, 12 km après Timahdite en direction de Midelt, il y a une petite route sur la droite, « la rte des schistes » qui mène droit sur l’entrée de la piste que nous avions prévu de faire.
30 à 40km de piste tout au plus comme un échauffement, histoire de dérouiller un peu la machine. Enfin!!! c'est comme ça qu'on l'avais envisagé......
Il est vrai qu’au départ, la piste qui doit nous mener à Bakrit, est plutôt facile et roulante..... idéale pour se mettre en condition.
Mais très vite, les difficultés s’enchainent. Sur les hauteurs, les intempéries ont complètement dévastés la piste Des crevasses de plus d’un mètre se sont creusées et des éboulements, nous forcent à quitter la piste Certains passages sont carrément trialisant à tel point que nous envisageons de faire demi-tour Mais les difficultés passées sont tellement nombreuses et difficiles que nous y renonçons Nous avions atteint le point de non retour… Restait plus qu’à avancer
Enfin, après quelques frayeurs et après avoir bien transpiré, nous en voyons enfin le bout. Heureux comme des enfants, nous étions…. JP me tape dans la main….. On y est arrivé p’tain !!! Restait plus qu’un km tout au plus avant de rattraper le goudron On s’y voyait déjà quand!! dernier écueil imprévu, un gué… De l’eau jusqu’aux genoux, un courant assez puissant et de grosse pierres au milieu. Un gué quoi…. Dans l'euphorie, avant même que je puisse dire quoi que ce soit, JP s’engage, laboure au milieu du gué et couche la moto dans l’eau. Je saute dans l’oued pour l’aider à relever la moto et avec l’aide d’un marocain on la hisse sur la berge. Coup de démarreur, rien….nada Re coup de démarreur, oualou Faut vous dire que JP, et moi, question mécanique….c’est pas ça Et pis JP est parti avec sa bite et son couteau (un manche à couilles qui coupe rien) L’a même pas de clé à bougies le JP !!!! Merde !!! On ne va tout de même pas s’arrêter dès le 2eme jour ???? On demande au marocain si il y a un garage dans le secteur. Le plus proche Azrou 74 km sinon Midelt 96 km Aie !!! Après concertation, on opte pour Midelt, c’est notre route. On demande au gars, si il connait quelqu’un qui a un fourgon et qui pourrait charger la moto jusqu’à Midelt. Coup de tél et une demi-heure plus tard on chargeait la moto direction Midelt. Ça, c’est le Maroc On arriva à la nuit. Bien sûr, on ne trouva pas de garage moto…. On laissa, non sans appréhensions la bécane chez un réparateur de mobylette qui dit connaître ce genre de moto ????? Repassez demain vers 10h Ok, et direction l’hôtel P’tain !!! pour une mise en jambe !!!!, ce fut sûrement la piste la plus technique et la plus difficile du séjour. Concernant l’hôtel, l’hôtel Atlas à Midelt 150 drhms la chbre, douche en suppl, garage moto en suppl, pt dèj en suppl etc, etc….. Gourbi dégueulasse avec des nids de fourmis dans la chambre, un seul wc pour tout l’hôtel Et un accueil déplorable A fuir absolument
Dernière édition par Lucien le Mar 11 Juin - 10:33, édité 12 fois
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Lun 3 Juin - 11:10
J3 Midelt – Imilchi (cirque de Jaffar) Euh, pas de photo du tout. Seulement des vidéos
Après avoir déjeuné, nous nous rendons à pied chez le réparateur de mobylettes. Le gars, tout sourire donne un coup de démarreur et la moto pète… Ouais !!! reste plus qu’à remonter le carénage On va boire un thé et on revient une demi-heure plus tard prendre la mob. Il est 11h, 11h30 Kékonfait ???? On attaque le cirque de Jaffar ???? Ok et nous voilà parti
L’approche est relativement longue mais sans difficulté (sauf pour Gérard champion d’enduro, enfin, j’me comprends ) En chemin nous croisons 3 tchèques en Africa twins qui rebroussent chemin, piste trop cassante à leur goût. Dans la montée du col nous rencontrons 2 illuminés bien sympathiques en camion 1 Canadien et un Autrichien (ils ont l’intention de poursuivre jusqu’en Afrique du Sud) Ils font demi tour, car la piste pour descendre dans le cirque est trop étroite et trop en dévers (risque de verser) Ils font le tour pour rattraper le cirque par le bas en passant par les gorges.
L'approche
Le cirque
Dans le cirque, nous retrouvons nos gais lurons qui nous invitent dans leur camion. Au menu, milkshake à la vodka et pétard aux herbes….. Euhhhh !!! Pour nous, un coca bien frais suffira… sont tombé sur des p’tits joueurs les gars …. Comme quoi, c’est pas beau de vieillir surtout pour JP… Faut dire que eux ! ont 4 ou 6 roues je ne sais plus alors que nous, on en a que 2 et que l’on est justement à mon avis avec la descente en dévers, dans l’une des deux parties un peu délicate du Jaffar, le roulage dans l’oued pour arriver aux gorges . Rien d’insurmontable mais quand même un peu casse gueule. Alors décalqué !!!!
Dernière édition par Lucien le Ven 4 Sep - 12:21, édité 3 fois
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Mar 25 Juin - 21:53
J4 Imilchi – Ait Youl (les gges du Dadès) Toujours pas de photo……p’tain kestafoutu JP ???
Quoi dire !!! Piste agréable sans difficulté particulière avec une p’tite grimpette à 2900 m d’altitude le Tizi n’Ouano. (j’ai comme l’impression que le bitumage est pour bientôt ????) A oui !!! prenez un appareil photo……
Dommage, la lumière n’était pas terrible la vidéo s’en ressent….
Piste Agoudal / Msemrir
Les Gorges du Dadès
Dernière édition par Lucien le Jeu 14 Nov - 22:58, édité 1 fois
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Mer 3 Juil - 9:00
J5 Aït Youl – Amezri (la vallée des Roses et la vallée de la Tessaout) En fait, on avait prévu de faire Aït Youl / Toufghine La journée s’annonçait longue…. Elle fut plus longue que prévue. Bon point, l’hôtel n’est qu’à 3 km de l’entrée de la piste.
départ de l'hôtel
Le ciel est bleu, le soleil brille et les oiseaux gazouillent. Superrrrrr !!! La journée commence mal….. D’entrée de piste, je m’engage dans un cul de sac
En faisant demi-tour, je m’aperçois que j’ai crevé du pneu arrière Merde !!! rien de tel de bon matin pour me mettre de bonne humeur en retirant la chambre à air, la valve me reste dans les mains (faut dire qu’elle avait déjà fait 20jrs de Maroc en 2012) et re merde, j’aurai même pas la possibilité de la faire réparer. Il est 8 h du matin, et je suis déjà dans les tours… Je retire un clou de 3 cm de long du pneu On remonte la roue, je fais 10 m et je stop en plein devers…. Boum !!! je couche la moto P’tain là, j’suis carrément zone rouge On a pas démarré la journée que j’ai déjà envi de me coucher J’ suis trempé. La chaleur est écrasante On relève la moto, je m’engage dans le seul goulot de la piste et !!! Devinez quoi ??? Une caravane !!!! Ouais… Mais pas une Triguano Nan, une avec des ch’vals, des bourricots, et des dromadaires… Une tout équipée quoi marche arrière toute
La vallée des roses Et ça continue !!! Magnifique piste roulante et facile sauf pour des benêts comme nous qui, délaissant la piste bien tracée, avons foncé tête baissée dans l’oued…..
Après avoir bien jardiné, JP, nous ayant fait sa 4eme ou 5eme figures de style du séjour , nous avons récupéré la piste où là !!! c’est moi qui ai bien faillit terminé 2 à 3 mètres plus bas… Enfin !! Nous sommes arrivés à Bou Thrarar au alentour de midi
Dernière édition par Lucien le Lun 26 Aoû - 15:10, édité 2 fois
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Mer 10 Juil - 21:49
J5 – Ait Youl / Amezri (suite)
En route pour la Tessaout Arrêt à Bou Thrarar pour une petite collation et direction la vallée de la Tessaout. La route est jolie. Après quelques km de bitume, on tâtonne. L’entrée de la piste mentionnée sur mon GPS, n’existe pas ou plus. Tant pis, on improvisera…
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Ven 12 Juil - 22:13
J5 – Ait Youl / Amezri (suite)
En piste pour la Tessaout
Le début de piste est un peu monotone, Puis tout doucement on grimpe pour arriver sur les contre forts de l’Atlas. Dommage, une grande partie de la vidéo est trop sombre pour être utilisée.
Dans un bled après Amezri on tombe sur le premier gué digne de ce nom de la journée. Keskonfait ???? On sait par un couple de cacateux (4x4) rencontré en chemin, qu’à partir d’ici On roule principalement dans l’oued. De ce qu’on a compris, soit on roule dans l’eau, soit on traverse des gués avec quelques passages délicats et ce, sur une vingtaine de km.
On est fatigué, il est 18 h et la journée a été longue. De plus, il est très difficile de se concentrer Une nuée de gamins nous tourne autour, touchent à tout, grimpent partout, mettent les mains dans les sacoches et finissent de nous achever. Bon !! soit on continue, au risque d’^tre surpris par la nuit au milieu de nul part Soit on rebrousse chemin jusqu’au village précédant Car bien sûr, aucun café, ni hôtel dans ce village. Pour tout vous dire, on a envie ni de l’un, ni de l’autre
le bled
Je décide de laisser JP seul sur les galets les yeux dans l’eau et de remonter au village voir si il n’y a pas possibilité de trouver le gîte chez l’habitant. Immédiatement je suis assailli par une meute de gamins Et donne moi 1 drhm, et donne moi 1 stylo, et…….et ….. ils commencent passablement à m’énerver… J’apostrophe un groupe d’adultes et leur demande de tenir un peu les gamins car je vais bientôt faire une distribution de calottes. Pas vraiment le meilleur moyen d’établir le contact avec les autochtones…mais , je suis fatigué et quand y en a mare, y en a mare Sont vraiment pesant les marmots Je fini quand même par trouver un hébergement Seul hic !!! Pas de garage, et impossible d’amener les motos près de la maison (trop casse-gueule) Tant pis on les laissera sur un aplomb d’à peine 1m de large et on les arrimera avec des sangles et une corde Pour éviter de les retrouver 10m plus bas si il prenait l’envie aux gamins de venir jouer dessus.
Chez "très bien" notre chambre
mon lit
" très bien " notre hôte, nous accueil avec thé, gâteaux et fruits sec (le meilleur thé de notre séjour, qu’il cultive lui-même) Bien entendu, pas de douche mais « très bien » a la délicatesse de nous apporter un broc d’eau chaude toujours mieux que rien. Son surnom de " très bien " dont JP, prompt à être moqueur , l’a affublé, lui vient du fait que ne parlant pas très bien le français, quand il ne comprend pas quelque chose il répète très bien, très bien. La soirée se déroula de manière fort conviviale, notre hôte étant d’agréable compagnie malgré ses coups de bluffe…..
Dernière édition par Lucien le Jeu 7 Nov - 8:11, édité 1 fois
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Ven 12 Juil - 22:35
J6 – Amezri / Agouim (vallée de la Tessaout, Tizi n’Tichka)
8h du matin, on est déjà devant notre premier gué. L’eau est glaciale et le courant puissant. JP, encore marqué par son expérience précédente n’est pas très chaud pour traverser. Ok, je passerai les 2 motos Les gués s’enchainent et à ce rythme, je fatigue vite. Au cinquième ou sixième gués j’encourage JP à tenter une traversée Réticent, Il y va à reculons mais il y va Il passera les suivants sans problème Après Toufghine, Il était prévu de continuer par la piste jusqu’au barrage d’Aït Adel mais craignant la panne sèche, Nous sommes remonté jusqu’à Demnate pour faire le plein. Là nous avons eu la flemme de redescendre rattraper la piste. Tant pis, ce n’est que partie remise. Nous rejoindrons le barrage d’Aït Adel par la route Puis par une charmante petit route qui ne figure pas sur la carte le Tizi n’Tichka et Agouim.
Vallée de la Tessaout
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Lun 22 Juil - 11:05
J7 – Agouim / Askaoun / Taliouine
Départ sous un ciel couvert. Au bout de 15, 20 km de goudron, 2 solutions s’offre à nous Soit on continue tout droit par une piste en travaux (bientôt goudronnée) avec un détour par le lac Ifni Soit on tourne à gauche par une piste plus sauvage mais plus directe pour Askaoun Un marocain en voiture nous voyant discuter sur le bord de la piste s’arrête et nous conseil la piste plus directe. Ok, il a choisit pour nous. (pour les photos, il y a surtout nos gueules et les motos ou des cailloux?? . Le photographe était encore une fois en vacances !!! ….pourtant, il y avait matière:!! ) peut-être une vidéo ?????
En chemin, petit problème d’accélérateur La poignée et dure, (avec la chaleur, je commence à avoir une ampoule à la base du pouce ) et elle ne revient plus. A Taliouine, j’en profite pour la faire démonter et graisser. Fin d’après midi, après une tête bien méritée dans la piscine du camping, un couple de cacateux (4x4) nous invite à prendre l’apéro Lui en est à son quinzième ou vingtième raid au Maroc ??? Ils arrivent de Tata. Nous, on y va demain Echange sur l’itinéraire. Le leur est en partie différent du notre. il sort son Gandini et me griffonne 3, 4 indications sur un bout de papier Ok, tjrs bon à prendre on choisira en route.
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Mar 23 Juil - 13:21
J8 – Taliouine / Tata
Plaines, montagnes, palmeraies, oasis, gorges…… Superbe itinéraire avec une magnifique descente sur Aguinane Magique !! A partir d’Aguinane, la route est en construction…
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Mar 23 Juil - 13:25
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Mar 23 Juil - 13:29
Plus d'excuse, mainan!!!! vous connaissez la direction....
On commence par la R109 direction Imitek puis après Tisgui-Ida-ou-Ballou sur la gauche on attrape la piste qui mène à Tafraout. Jolie piste avec de très belles oasis. Faut juste aimer les cailloux….
Jp se fait un ami....(j'parle du brèle, bien évidemment)
Dernière édition par Lucien le Jeu 10 Aoû - 17:54, édité 3 fois
Dernière édition par Lucien le Mer 16 Oct - 18:26, édité 1 fois
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Sam 5 Oct - 15:19
J10 – Tafraout / Tafraout à Tafraout, on décide de se poser 1 ou 2 jours histoire de souffler et de découvrir un peu la région.
J10 - Les gorges d’Aït Mansour Départ à 8h du matin. Temps mitigé, sur les hauteurs de Tafraout, un froid glacial et un brouillard à couper au couteau nous oblige à rebrousser chemin. Si c’est pour ne rien voir, autant rester au chaud. Le temps d’un thé et d’une petite balade à pied dans Tafraout, et le ciel s’est dégagé Sur les hauteurs de Tafraout, nous nous engagerons sur une pistes où, pendant 2h nous ferons joujou puis après une grande boucle, direction les gorges d’Aït Mansour havre de paix….superbe puis retour Tafraout par la rte.
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Lun 7 Oct - 18:56
Video Aït Mansour à venir Désolé, mais les vidéos, c'est long et plus c'est long..... plus c'est bon
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Lun 7 Oct - 19:01
J11 – Tafraout / Igmir
vue de Tafraout
Après un bon p’tit déjeuner, direction Aït Mansour pour, en bas des superbes gorges attraper la piste pour Igmir.
En fait de piste, , c’est le lit de l’oued qui sert de chemin……... caillasses, caillasses et caillasses…. Un enfer !!! à dos de brêle, peut être…. mais à moto !!! c’est pénible, casse gueule et difficile….. avec JP, on se concerte, 10 bornes oui, mais 30….. Un marocain rencontré dans l’oued, nous confirme que c’est comme cela jusqu’au bout…. Ok, on décide de faire demi-tour trop galère, aucun plaisir… et quand y a pas plaisir, bin y a pas d’plaisir On rattrape la route. Une chance, elle est belle.
La première piste qui semble aller dans la bonne direction, on enquille. On jardine, on improvise, nickel. Un vrai jeu d’piste que du bonheur….
La descente sur Igmir est superbe . Dommage que la piste ai été retravaillée façon autoroute…. Ça perd un peu de son charme.
retour Tafraout
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Mer 9 Oct - 11:59
vidéo à venir.... oui, je sais!!! plus c'est bon, plus.....
Lucien Moto Bilette
Sujet: Re: Maroc 2013 Mer 9 Oct - 12:11
J12 – Tafraout / Tissint
Après 2 jrs passés à Tafraout, on quitte la ville direction Igherm , Tata et enfin Tissint. La route Igherm / Tata est splendide.
Incroyable !!! presque toutes les photos de cette journée sont belles…… à croire que je devais être le photographe du jour. Pas possible autrement….